Skip to content Skip to footer
UN MANUSCRIT PROMETTEUR

Entre 1950 et 1980, Paul-Robert Meylan (1896-1988) dit « Robby », domicilié au Brassus (Le Rocher) passe une bonne partie de ses loisirs à consulter les archives des paroisses et les registres de l’état civil notamment aux Archives cantonales vaudoises à Lausanne. Petit à petit, dans la plus grande des discrétions qui le caractérise, il reconstitue la généalogie des Meylan de la commune du Chenit. Son manuscrit, savamment constitué est très évocateur de la patience et de la minutie du mécanicien de précision. Sans aucun outil informatique, il monte ses arbres généalogiques « à la main » avec une plume fine, il les complète, les corrige, les refait à nouveau lorsque les découvertes nombreuses le demandent. Le résultat est touchant, le manuscrit présente vingt-six descendances de Meylan entre le XVIIe et la fin du XXe siècle. Sa consultation est cependant compliquée pour le lecteur non averti qui ne trouvera pas d’index et se verra obligé de parcourir toutes les pages dans le but de retrouver sa branche, avec le risque de se perdre en chemin.

UN LIEU HISTORIQUE

En novembre 2022, lors du vernissage du premier volume de l’histoire de la famille Rochat à Lausanne en la salle du Grand Conseil vaudois, Georges-Henri et Achim Meylan demandent à Loïc Rochat si un projet similaire pour les Meylan serait envisageable ? Ce dernier, connaissant l’existence du manuscrit de Paul-Robert Meylan, répond favorablement. Il les encourage à créer une association de famille et de lancer un projet dans ce sens. Après quelques séances de réflexions préalables, une première séance de fondation est tenue au Brassus le
14 octobre 2023. La séance a lieu au centre du village, dans une bâtisse historique précisément choisie pour son lien avec la famille Meylan : l’Ancien Télégraphe (rue de la Gare 5). Edifiée en 1831 en remplacement de la maison nettement plus ancienne de Pierre Meylan (1660-1723), cette ferme combière traditionnelle voit se succéder plus de huit générations de ses descendants. L’une de ses propriétaires actuelles, Françoise Rochat(-Meylan), accueille la séance de fondation chez elle qui se tient derrière les doubles fenêtres de la bâtisse donnant sur un ancien établi d’horloger.

Retrouvez l'article de la FAVJ du 11 janvier 2024

© Association pour l’histoire et la généalogie des Meylan. Tous droits réservés.